La viande du futur?

La viande du futur?

Depuis la nuit des temps, les hommes ont consommé de la viande. Avec un population grandissante, et une demande globale pour des produits animaux en constante augmentation, élever un nombre si important d'animaux pour la consommation humaine pose de sérieux problèmes. 

'Clean Meat' n'est pas une alternative à la viande, c'est de la viande. Cultivée soit à partir de cellules animale, soit créée de toute pièce depuis la molécule.  

L'auteur Paul Shapiro, dans son livre 'Clean Meat' raconte l'histoire incroyable des innovateurs et investisseurs dans la course à la commercialisation de réelle viande obtenue sans élever ni abattre d'animal. 

Sceptique? Voici les problèmes éthiques, environnementaux, sanitaires, de santé, d'espace qui peuvent être résolus. 

1. La fin des abattoirs.

L'immense majorité des animaux destinés à la consommation humaine vivent leur vie entière dans des conditions épouvantables et leurs conditions d'abattage sont tout aussi horrifiantes. Mettre fin à cet enfer que vivent les milliards d'animaux destinés à la consommation serait un énorme progrès sur le plan moral.

Les conditions de travail des personnes qui travaillent dans les abattoirs sont épouvantables. Abattre et démembrer des animaux à longueur de journée durant des mois et des années est traumatisant. La plupart d'entre nous ne serait pas capables émotionnellement d'égorger une vache, un cochon, un mouton. On préfère ne pas penser à comment notre viande est arrivée sur notre assiette, et laisser le boulot à quelqu'un d'autre.

La fin des abattoirs est donc une avancée énorme sur le plan éthique tant pour les animaux que pour les humains.

2. Diminution des maladies et contaminations. 

Les microorganismes pouvant causer des toxi-infections alimentaires sont les virus, les parasites et les bactéries. Les bactéries sont le plus souvent mises en cause dans les cas d'intoxications alimentaires (Salmonella, Staphylococcus, Clostridium, Camphylobacter). Durant le processus rapide des chaines d'abattage, il est fréquent que les intestins soient fendus et que leur contenu se répande et contamine la viande. 

La prévention nécessite des mesures à tous les stades de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu'à la transformation, la fabrication et la préparation des aliments. Mais toutes ces étapes peuvent être parfois difficiles à contrôler et inspecter systématiquement. 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pesant sur la santé mondiale. La proximité dans les élevages est problématique car si un animal tombe malade il peut rapidement contaminer tous les autres et c'est une grosse perte financière pour les éleveurs. Les animaux reçoivent donc des antibiotiques de manière préventive, ce qui crée des mutations dans les bactéries qui deviennent résistantes. Près de 80% des antibiotiques sont destinés au animaux d'élevages.

Les animaux d'élevages mangent des quantités énormes de grains (soja et maïs principalement) qui sont sujets à des toxines environnementales comme des dioxines, phthalates, des herbicides et pesticides,.. qui s'accumulent dans leurs corps et que nous consommons en mangent leur viande. 

3. L'environnement 

Nous utilisons une quantité d'espace affolante pour cultiver le soja et le maïs destinés à l'élevage, une des raisons majeures de la déforestation dans le monde. La quantité de pesticides et herbicides utilisée est tout aussi effrayante.

56 milliards d'animaux d'élevages sont élevés et tués chaque années dans le monde. Tous ces animaux rejettent des excréments, qui infiltrent les terres et contaminent les nappes phréatiques.  Les vaches rejettent aussi du méthane, responsables à elles seules de 15% des émissions globales de méthane. 

Tous ces animaux doivent également être transportés, parfois sur d'énormes distances. A terme, cette nouvelle viande pourrait être cultivée directement dans les supermarchés, les restaurants, même chez soi. Eliminant donc totalement les émissions de transport.

 

Alors si ce produit peut réduire la souffrance animale, ralentir le réchauffement climatique et être plus sain, je pense que nous avons beaucoup à y gagner. 

Et vous, que pensez vous? 

Développement personnel: meilleurs livres

Développement personnel: meilleurs livres

Comment briser une addiction à une personne

Comment briser une addiction à une personne