Bio ou pas bio?

Bio ou pas bio?

Vous vous êtes déjà certainement trouvé.e dans cette situation; au supermarché, une tomate dans chaque main; ok, bio ou pas bio? Quelle est la différence de qualité, de prix? est ce que les pesticides peuvent être éliminés à l'eau? et à quel point sont il mauvais pour la santé? et l'environment? C'est mieux d'acheter bio mais de loin ou local mais pas bio?

On dirait que tout peut être acheté bio de nos jours, des tomates au t-shirt en passant par le dentifrice, est ce du marketing? une réelle nécessité pour rester en bonne santé? ou une raison de demander plus cher pour le même produit?

Beaucoup de questions et heureusement des réponses pour vous guider dans vos choix.
 

Quelle différence?

  • Biologique: L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du xxe siècle, les organismes génétiquement modifiés par transgénèse, et la conservation des cultures par irradiation. La fertilisation du sol et la protection des plantes doivent donc être assurées par d'autres méthodes. Les motivations des producteurs et des consommateurs peuvent être de meilleurs revenus, une meilleure santé au travail, la protection de l'environnement ou des produits perçus comme plus sains. 
  • Conventionnel: C'est une agriculture qui a recours à une ou plusieurs méthodes mentionnées ci dessus.

 

Les risques et bénéfices pour la santé

En manipulant, pulvérisant ou respirant des produits phytosanitaires, ce sont les agriculteurs qui se retrouvent le plus exposés au pesticides. Des liens on été établis entre les pesticides et la maladie de Parkinson, lymphome non hodgkinien, cancer de la prostate et myélome multiple (source). Pour la population générale, les risques sont plus réduits mais pas absents, surtout pour les jeunes enfants et durant le développement intra-utérin. Les études sur le sujet sont rares mais il semble que les pesticides agissent comme perturbateurs endocriniens et altèrent le système immunitaire.

NB: ce n'est pas parce que un produit à un label bio qu'il est bon pour la santé! Les biscuits, chips ou soda ne sont pas miraculeusement bon pour la santé parce que ils ne contiennent pas de pesticides, lisez bien les étiquettes, le sucre et huiles et en général les produits transformés sont à limiter fortement! Il est plus important de concentrer son alimentation autour des produits non transformés (fruits, légumes, graines et noix, céreales et légumineuses) qui du tout bio sans regarder ce que ça contient. 

 

La Planète

Avec des décennies d'agriculture industrielle polluante, des milliards de tonnes de pesticides ont été déversées sur les cultures, intégrant toutes les composantes de la biosphère : eau, sol, air, végétation, animaux et Homme. Alors pour la planète il semble évident que il faut ralentir rapidement l'usage des pesticides. Privilégier les produits locaux et de saison et bio est l'ideal pour réduire les pesticides, le transport et garantir une meilleure qualité des produits!

 

Astuces pour réduire les pesticides sans exploser le budget

  • Laver: remplir l'évier d'eau tiède, ajouter du jus de citron, et bicarbonate de soude et faire tremper les fruits et légumes 5 minutes puis brosser et sécher. Cette méthode devrait éliminer 80% des pesticides, cires et poussière en surface. 
  • Peler: certains fruits et légumes peuvent être rincés puis pelés pour éviter de consommer les pesticides se trouvant sur la peau du fruit ou légume. Mais il y une perte de fibre et nutrition en ne consommant pas la peau de certains fruits ou légumes. (je préfère laver que peler pour cette raison)
  • Les 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides: Pommes, pêches, nectarines, fraises, raisins, cerises, celery, épinards, poivrons, concombres, tomates et pommes de terre - Privilégier bio quand c'est possible.
  • Les 15 fruits et légumes avec le moins de pesticides: Avocat, mais, ananas, chou, onions, haricots, papaye, asperges, mangues, aubergine, melon, kiwis, cantaloupe, chou-fleur et broccoli.

Ne vous sentez pas coupable si vous n'achetez pas tout bio tout le temps, le stress et la culpabilité ne sont pas top pour la santé non plus ;) choisissez quelques objectifs clairs en accords avec vos valeurs et vos priorités et faites ce que vous pouvez dans la mesure de vos moyens.

5 trends à la Cité des Anges

5 trends à la Cité des Anges

Avoir peur et le faire quand même

Avoir peur et le faire quand même